La cuisine de Fir River Ranch

Depuis mon arrivée à Fir River Ranch Bed and Breakfast, Hudson Bay, Saskatchewan, j’ai eu la chance de manger matin, midi et soir la cuisine d’Audrey et au ranch, tout est fait maison:

  • le pain => dont la pâte est en général un mélange de farine, d’eau, de sel et de ce qu’on va pouvoir rajouter dedans… En bonne petite chimiste, Audrey ajoute parfois de la soupe à la tomate ou le bouillon de la veille selon la bonne vieille loi de la conservation de la matière: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Merci Antoine Lavoisier d’avoir hanté mes nuits après les cours de chimie).
  • la marinade des steaks => à destination du BBQ: mélange de sauce de soja, d’ « oyster sauce » et de différentes épices
  • les gâteaux (désolée d’avance pour les photos qui vont suivre! J’espère sincérement que vous n’êtes pas en train de suivre une diète débile)
  • les confitures et les sirops => faits avec les fruits du jardin
  • les légumes => du jardin
  • etc etc etc.

Le matin et le soir, quand il y a des clients, le repas est servi sous forme de buffet:

Le midi (ainsi que les rares moments où le B&B n’accueille personne), on mange les restes. Laissez-moi vous dire que « restes » pour moi, ça signifiait parts de pizza à moitié grignotées, bouts de patates flétris, ou pates pendant quatre jours… Au ranch, les « restes » signifient parts de gâteaux, steaks, ou salade composée de la veille. Ça va, y a pire et je me suis habituée assez vite.

Assez différente de la cuisine française, la cuisine d’Audrey n’en est pas moins délicieuse, et vous allez pouvoir le constater par vous-même en reproduisant les différentes recettes chez vous! Elle est pas belle la vie? Allez, en voici quelques-unes parmi mes préférées et parmi les plus originales:

La « Pumpkin Pie »
(Tarte à la citrouille)

Pumpkin Pie
La photo est dégueu mais jusqu’à ce qu’Audrey refasse une nouvelle tarte, ce sera cette photo et BASTA!
  • Ingrédients:

    • 1 tasse  (= 250 mL) de purée de citrouille
      (on peut en trouver toute faite en boîte au Canada ou sinon, vous vous débrouillez pour acheter une citrouille et pour la réduire en purée)
    • 2/3 d’une tasse de sucre
      (bon alors, on passe aux maths… 2/3 de 250 mL = 166.7 (166.666666666…7) ou 167 mL en gros quoi… WHO CARES)
    • 2 œufs
    • 2 cuillères à soupe de farine
      (tout ça parce que je savais pas ce que « tbsp » [« table spoon » ndlr] voulait dire, Audrey a voulu convertir pour que les Français comprennent… Mais une cuillère reste une cuillère et je pense que vous arriverez à faire la recette avec nos cuillères à soupe françaises… Pour info, on traduit cuillère à café par « tea spoon »: toute une différence culturelle dans une traduction)
    • 1 tasse de lait
    • 1/4 de cuillère à café de mélange quatre épices
    • 1/4 de cuillère à café de clous de girofle
    • 1/4 de cuillère à café de cannelle
    • 1/2 de cuillère à café de concentré d’érable (est-ce qu’on a ça en France? Je n’en sais rien alors… Bon courage 🙂 Petite précision, j’ai demandé si on pouvait utiliser du sirop d’érable à la place et elle m’a dit que le concentré, c’était mieux parce que plus fort)
  • Préparation:

    • Vous mélangez tous ces ingrédients ensemble
    • Vous les versez dans votre pâte à tarte
    • Vous cuisez tout ça pendant 40 minutes à 180ºC

g

Peanut Butter Puppy Seed Cake
(Gâteau au pavot et au beurre de cacahuètes)

Poppy seed
Mon deuxième gâteau préféré
  • Ingrédients
    • 1 3/4 d’une tasse de farine
    • 1 cuillère à café de levure
    • 1/4 cuillère à café bicarbonate de soude
    • 1 1/4 d’une tasse de sucre
    • 1/4 de cuillère à café de sel
    • 1 tasse de noix de coco rapée
    • 1/3 d’une tasse de graines de pavot
    • 1/2 tasse de beurre fondu
    • 2 oeufs
    • 1/3 d’une tasse de miel liquide
    • 2 cuillères à soupe de lait
    • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande
    • 1 1/2 cuillère à café de vanille
  • Préparation
    • Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sucre, le sel, la noix de coco rapée et les graines de pavot
    • Mélangez le beurre, les oeufs, le miel, le lait, la vanille et l’extrait d’amande
    • Ajoutez la pâte liquide à la pâte « solide » (on me dit ici que c’est toujours ce qu’il faut faire en cuisine, pour avoir un meilleur gâteau, mais on me précise dans le même temps qu’Audrey ne le fait jamais et mélange simplement tout ensemble parce que sinon, c’est juste « a pain in the ass »)
    • Versez le tout dans un moule à gâteau plat
    • Enfournez le moule pendant 15 minutes à 180ºC
    • Laissez refroidir puis recouvrez de glaçage de beurre de cacahuètes (avant mon voyage au Canada, même pas en rêve tu m’y faisais gouter. Maintenant: j’adore!) sur 2 ou 3 cm

g

La « Pop Corn Salad »
(Salade au Pop Corn)

Popcorn Salad
On dirait pas comme ça (rapport au visuel et au nom) mais c’est super bon!!
  • Ingrédients:
    • 6 tasses de popcorn
    • 1/2 tasse d’oignons verts coupés
    • 1 tasse de céleri coupé
    • 3/4 d’une tasse de mayonnaise
    • 3/4 d’une tasse de bacon coupé
    • 1 tasse de fromage de cheddar (elle avait utilisé un pot de sauce de fromage fondu)
    • 1/2 tasse de châtaignes coupés
  • Préparation
    • Vous mélangez le popcorn et le reste et zou! c’est prêt!

g

Nacho salad
(Salade de nachos)

Nacho Salad
Une bonne idée pour l’apéro
  • Ingrédients
    • Poivrons
    • Hot peppers (poivrons épicés)
    • Olives garnies d’ail
    • Cheese sauce
    • Sour Cream (crème fraîche)
    • Oignons verts
    • Chips, nachos, etc. (ce que vous avez envie en fait)
  • Préparation
    • Posez les chips dans une assiette
    • Ajoutez tout ce que vous avez envie dessus

g

Lemon pie
(Tarte au citron)

Lemon Pie
Ca change de nos tartes jaunes
  • Ingrédients
    • 1 1/4 d’une tasse de « graham crackers » emiettés (prenez des gâteaux bretons et écrasez-les, ça fera l’affaire)
    • 3 cuillères à soupe de beurre fondu
    • 100 g de « Lemon Jello » / gelée au citron
    • 1  tasse d’eau bouillante
    • 2 tasses de fromage blanc allégé
    • 1 cuillères à soupe de zeste de citron
  • Préparation:
    • Mélangez le tout et étalez dans un moule à gâteau que vous mettez au four à 180ºC pendant 5 minutes (oui, c’est tout) et laissez reposer.
    • Mélangez la gelée et l’eau bouillante et laissez reposer
    • Mélangez le fromage blanc au zeste
    • Ajoutez lentement la gelée à ce mélange
    • Versez le tout dans un moule à gâteau
    • Réservez au frigo pendant 2 heures minimum avant de déguster
    • Audrey ajoute en général une sorte de chantilly dessus mais c’est vous qui voyez!

g

Quick Dough
(Pâte à tout faire)

Quick Dough
Recette Easy

Audrey utilise cette pâte pour tout: le pain, les donuts, les beignets, des cakes, etc. Je vous conseille de la sauvegarder: ça sert pour tout! TOUT vous dis-je! C’est assez bien écrit pour que je vous laisse le soin de la traduction.

Je songe sérieusement à créer une page « Recettes de voyage » mais pour l’instant, je préfère vous faire saliver avec les photos suivantes:

Husband Cake:

Husband Cake
Parfait pour vos randonnées

Cake aux fruits confits:

Tarte Saskatoon:

Saskatoon Pie
Un régal

Bran Muffins
(Muffins au son de blé)

Muffins
Surement les muffins les plus sains de la maison


Fritures:

Coconut Cream Pie

Coconut Cream Pie
Ne pensons pas aux calories

Le pain d’Audrey:
(elle utilise la même pâte pour ces pizzas)

Pains d'Audrey
Rien à voir avec nos baguettes

Mini cheese buns:Mini Cheese Buns

Forêt noire:

Forêt Noire
Le gâteau préféré d’Audrey

Tarte rhubarbe/fraises:

Rhubarb Pie
A faire à volonté pour les gourmands

Ca va? Vous tenez le choc? Votre taux de glucide n’a pas trop augmenté? Alors on peut continuer!

J’aimerais vous décrire les petits déjeuners ici. Le « repas le plus important de la journée » est ici le meilleur selon moi et définitivement celui qui me met direct de bonne humeur lorsque je me lève! C’est « brunch » (mélange de salé et de sucré) tous les jours! Entre oeufs, bacon grillé, toasts, pommes de terre, porridge, gâteaux des jours précédents, etc.: c’est la fête dans mon estomac tous les matins!

J’ai toujours adoré les buffets (je trouve que c’est le meilleur moyen de prendre un repas!) et là, je suis royalement servie!

Les Petits Déjeuners

Tous les jours, je m’amuse à mettre plein de choses différentes dans mon assiette.

Breakfast
Pour bien démarrer la journée

Les Canadiens me taquinent pas mal sur le fait que je mange du gâteau le matin mais ça ne les choque pas de manger du gras dès 7h00… Culture, culture, quand tu nous tiens! Bref, passons…

Voilà à quoi ressemblent les buffets du matin:

Un bon petit déjeuner
Jambon, pancakes aux bleuets, yaourts, salade de fruits, donuts, etc.

Et voilà à quoi ressemblent les assiettes (des clients, d’Audrey, de Perrie ou de moi):

Une assiette "light"
Jambon, oeuf, pancake
Pommes de terre, oeuf, "Puff Wheat Cake", "Oatmeal" (porridge ou gruau), fruits, muffin
Pommes de terre, oeuf, « Puff Wheat Cake », « Oatmeal » (porridge ou gruau), fruits, muffin
"Sausage Patty" (sorte de saucisse au porc sous forme plate) accompagnés de "Cinnamon Buns" (Roulés à la cannelle) et fruits
« Sausage Patty » (sorte de saucisse au porc sous forme plate) accompagnés de « Cinnamon Buns » (Roulés à la cannelle) et fruits
Jambon, oeuf, pancake, fruit, gruau
Jambon, oeuf, pancake, fruit, gruau
Oeuf, bacon, pommes de terre, tomate, mangue
Oeuf, bacon, pommes de terre, tomate, mangue

Et une spécialité de la maison que je trouvais assez… surprenante au début: la « Breakfast pizza »:

Breakfast pizza
Après tout, pourquoi pas?

Bon… Croyez pas que je mange que du sucré et du gras. Il y aussi de la « Healthy Food » (enfin, j’essaie de me la jouer « Healthy food »… devant des invités qui se moquent de moi et des hôtes qui rigolent pas mal d’un régime alimentaire qu’ils associent à une norme française), enfin des repas un peu plus sains et équilibrés comprenant légumes et fruits:

Déjeuner
Salade composée
Légumes du jardin, ça va de soit!
Légumes du jardin, ça va de soit!

Désolée encore pour ces photos bien alléchantes, j’espère ne pas avoir trop fait monter le taux de cholestérol de certains 😉

Je ne peux cependant pas clore ce post sans parler des dîners ici.

Les Dîners

Pour $28, les clients peuvent choisir la « soirée steaks ». Grillés au BBQ (même par -35°), les steaks de la maison et la viande de cerf chassé par Perrie (quand on dit que tout est fait maison, on ne rigole pas…) sont absolument à tomber!

Je n’ai jamais pu prendre une assiette « complète » comprenant entrée (la plupart du temps une soupe à la crème), steak entier + morceaux de cerf + pommes de terre + panoplie de légumes, et dessert (gâteau qui tient bien au corps…). Néanmoins, je reste épater par la performance de certains clients qui arrivent à tout manger et qui s’en vont à leur chambre, leur cabine ou au jaccuzzi le bidon bien rond.

Jugez par vous-même:

J’ai beau leur expliquer que le repas du soir est censé être le plus léger de la journée, les clients ne peuvent s’empêcher de m’expliquer qu’ « ici, tout le monde fait ça! » et que tout le monde mange en général beaucoup le soir.

Ça me fait une belle jambe et une bonne raison pour faire du sport!

6 commentaires

  1. Ma pô, j’adore!!!!! et toutes ces photos, ça m’a l’air bien bon!!!!!!!
    je vais te piquer des recettes, nous aussi on a des recettes de gâteau à la citrouille et c’est super bon!!!

    MERCI pour ce dépaysement

    gros bisous ma Pô

    J’aime

  2. Hey Pauline, j’ai découvert ton blog il y a deux jours, via ton post sur Google +. C’est super ce que tu fais, ton blog, ta nouvelle vie… Une question : pourquoi Camélia Exsangue? C’est pas un peu triste? Je me suis inscrite à ta newsletter donc je continuerai à suivre tes aventures canadiennes. 😀
    Sinon, à l’occasion, passe par notre site http://manaworldtour.com , on fait un voyage au long cours nous aussi (on vient d’arriver aux USA). A bientôt, bises.

    J’aime

    • Hey Estelle!!!
      Super ton blog! C’est chouette d’avoir des news 😀
      Le Camelia est une fleur que j’adore; Exsangue est un mot peu utilise et je trouve ca marrant de demander aux gens ce qu’ils pensent que ca veut dire 😉 Rien de bien triste la dedans au contraire :p
      (Il s’avere egalement que j ai un tatouage de camelia sans couleur sur le bras 😉 )

      J’aime

  3. Ca donne trop faim! Un truc de fou!
    En plus, tu peux manger gras en bonne conscience : il faut beaucoup de calories quand il fait très froid. Moi je suis grave fana de ton idée de section « recettes de voyage ». Y en a déjà 2 ou 3 dans cette article que je ferais sûrement.
    Félicitations à Audrey, elle a l’air d’être une super cuisinière!

    J’aime

    • Laisse tomber!!! Quand je crois qu’il n’y en a plus, eh ben il y en a encore!! Au reveil, ce matin, Audrey preparait deja des barres Rices Krispies/ Marshmallows/ Caramel/ PopCorn/ Beurre de cacahuetes…
      Abuse mais c’est trop bon!

      J’aime

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici: