Lire Reiser…

Premier article de ce blog… Ca me fait plaisir de le relire et ça me rend aussi nostalgique !

10 ans ont passé depuis la création du blog camelia exsangue ! Happy anniversary! Crée à la base pour garder une trace de mes voyages, il a en quelque sorte grandi avec moi…

  1. Fuck Patriarchy
  2. Révolte et Reiser
  3. Autrices vulgaires ?
  4. Pourquoi les femmes ont peur de se révolter ?
  5. Envoyer chier le monde

Fuck Patriarchy

Ce premier article montre bien qu’à la base, avant le mouvement « me too » et « balance ton porc », j’avais déjà la haine du patriarcat, qui dessert à la fois les hommes et les femmes.

Malheureusement, l’homme cis n’a pas forcément envie de perdre ses privilèges et on peut le comprendre… Ca a dû faire bizarre à certains que l’on ne puisse plus traiter les non-blancs comme avant… Et encore… Je vous encourage à lire White Fragility à ce sujet car le racisme existe toujours bel et bien, peu importe où vous vous trouvez, peu importe votre histoire, peu importe votre mode de vie.

Revenons au féminisme. Depuis ces 10 ans, j’ai rencontré pas mal de mecs se définissant comme des alliés sans l’être… Une fois, c’était un gars qui portait du vernis à ongles pour montrer qu’il soutenait les femmes. Son idée ? Portez du vernis pour qu’on lui pose la question du pourquoi et qu’il explique que c’est pour soutenir les femmes… Non, ce n’était pas une blague… Ca me fait rire d’y repenser mais il était sérieux. Bref, ce même gars m’a une fois envoyée ch*er parce que je lui ai dit que j’étais trop énervée contre les mecs violents, suite à l’augmentation des femmes battues lors des macths de football.

Sa réponse : « nan mais c’est à cause des féministes véners comme toi que la cause est affaiblie. Il faut éduquer les gens, pas être énervée » … Oui, il était sérieux… Ça, mon petit bichon, c’est clairement du mansplaining : le fait qu’un homme explique assez fièrement à une femme comment elle doit se comporter ou non…

Des exemples comme ça, malheureusement, j’en ai plein… Et l’interdiction d’avorter aux Etats-Unis ne m’aide vraiment pas à retrouver une zenitude super saine… Bizarre, non ?

Allez, je retourne à mon tricot… ça me détendra les nerfs !

Révolte et Reiser

Il y a parfois, dans la vie d’une jeune femme de 25 ans, un moment où tu as besoin de changement. De changement intense. De révolution humaine. La révolte, c’est maintenant.
Ça a peut être un lien avec le fait de lire du Bukowski et du Reiser. Peut-être pas.

reiser masturbation rend sourd
La masturbation rend sourd

Pourquoi une femme n’écrirait pas comme eux? Pourquoi les hommes ont-ils le monopole de la vulgarité? On me répondra “parce que c’est pas joli dans la bouche d’une fille”. Cette dernière phrase que ma grand-mère me répétait à chaque mot vulgaire qui sortait de ma bouche ado…

Peut-être que non, quoiqu’encore, ça se discute. Mais qu’est-ce que ça peut foutre ce qui est joli ou non dans la bouche d’une fille? Et la fille, elle est pas capable toute seule de savoir ce qui est bon ou pas dans sa bouche? (à méditer…)

Autrices vulgaires ?

Un chasseur sachant chasser

Mais en tout cas, la vulgarité peut être drôle, très drôle (en tout cas pour moi). Merci d’ailleurs Blanche Gardin et son sketch mythique sur la fellation !

De ce que je sais, je ne connais aucune femme qui écrive qu’elle a envie d’envoyer se faire fister un mec.

N’hésitez pas à me prouver le contraire ! Je serai tellement contente d’ajouter un livre à ma liste.

Pourquoi les femmes ont peur de se révolter ?

Pourquoi dans un monde où une fille se fait poursuivre pour atteinte à la pudeur après s’être fait violer, un monde où des politiciens parlent de “viols légitimes”, un monde où les femmes se voilent pour ne pas choquer les hommes, a-t-on peur en tant que femme de se révolter?

Car là est le problème : rares sont celles qui le font. Quelle est la peur? Ou bien qu’est-ce-qui se cache derrière cette non-offensive? L’éducation? Les magazines? La politique? La bienséance? Il y a 10 ans, je ne savais pas trop. J’ai maintenant ma théorie : on n’a pas été élevée pour se révolter. Petite, on me flattait sur mes vêtements, sur mon attitude « c’est bien, tu as été sage » et on ne me poussait pas à courir, à me rouler dans la boue (et pourquoi pas après tout :p), etc.

Les temps changent. Les nouveaux parents laissent à présent leurs enfants s’exprimer, jouer, être en fait. Filles ou garçons j’ai l’impression. On se moque aussi moins d’eux, des jeux qu’ils vont préférer (imaginez en 1994 un petit garçon jouer à la dînette…), de leurs envies (OUI ! C’est tout à fait OK si un petit garçon veut mettre du vernis à ongles et si une petite fille veut faire de la boxe).

Envoyer chier le monde

Bref, il y a vraiment des fois où on a envie de tout envoyer chier, de baffer le premier qui te regarde mal dans la rue ou qui te dévisage (mais s’arrête longtemps sur ta poitrine… Pourquoi ? Pour vérifier que tu en as une ? Parce que c’est joli ? « Etrangement », mes yeux ne s’arrêtent pas sur les bras des mecs, même si je trouve ça joli, même si c’est l’été…), de vasectomier tous les connards qui se permettent de faire des enfants alors qu’ils ne sont jamais arrivés à la croissance totale de leur cerveau et de faire réagir celles qui ne font que rire et qui se moquent des féministes….

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici: