Une journée à Oxford

Pour le Jubilée de la Reine (70 ans en activité quand même !), je suis partie au vert à Oxford.

  1. Comment se rendre à Oxford ?
  2. Quoi voir à Oxford ?
  3. Histoire d’Oxford
  4. Course de tortues à Oxford
  5. Oxford University
  6. Radcliffe Camera
  7. University Church of St Mary the Virgin
  8. Merton College
  9. Le pont des soupirs
  10. Jesus College
  11. Marché couvert d’Oxford
  12. Une journée à Oxford en vidéo
  13. Les colleges d’Oxford
  14. 6 choses à voir à Oxford

Comment se rendre à Oxford ?

Pour un aller-retour Londres – Oxford, il faut compter £30 et environ une heure de trajet pour l’aller. Pour ma part, je suis partie de la gare de Marylebone.

Ensuite, de la gare d’Oxford à son centre-ville, il faut compter 15 minutes à pied. La gare a été construite exprès en dehors de la ville pour ne pas « tenter » les universitaires et les « pervertir » par un accès trop facile à la ville de Londres.

Quoi voir à Oxford ?

Le matin, avant de partir de chez moi, j’ai réservé deux tours :

La première visite guidée de la ville que j’ai faite m’a vraiment fascinée ! J’ai appris énormément sur l’histoire de la ville; et également sur la Grande-Bretagne en général.

La deuxième visite guidée contenait les mêmes informations avec en plus l’entrée dans trois College de la ville (il y a 39 « College » appartenant à l’Université d’Oxford ; toutes plus ou moins en compétition les unes avec les autres – les plus vieux étant University CollegeBalliol, et Merton, créés entre 1249 et 1264). La visite à l’intérieur des Universités peut se faire sans l’aide d’un guide.

Visite Oxford à pied
Foot tour

Histoire d’Oxford

La visite commence avec l’histoire des débuts de la ville, ou comment la religion est liée à la ville et à l’Université.

Frithuswithn, religieuse anglo-saxonne du VIIIe siècle, fondatrice et première abbesse d’un monastère double à Oxford, est considérée comme la sainte patronne de la ville et de son université. Son histoire est liée à son amour pour Dieu : ella a toujours préféré Dieu et n’a jamais voulu se marier.

Bien sûr, il y a eu un Coco pour la souler. Le gars a essayé de la forcer à se marier avec lui. La première fois, Frithuswithn (c’est dur à écrire mais à lire, c’est comment du coup ?) a réussi à se barrer d’Oxford.

La deuxième fois qu’il a essayé (elle était revenue à Oxford pour s’occuper de son père malade), elle a rendu le gars aveugle (bon… c’est un éclair qui lui a chopé la vue apparemment mais quand même, fallait pas trop la gaver). Quand ce prétendant s’est excusé, il a retrouvé la vue. #OKLM

Aucune idée de s’il a essayé de pécho ensuite ou si ça l’a calmé…

Bâtiment moyen age oxford
Oxford

Voilà, ça commence bien…

Ensuite, la ville a continué à être bien religieuse et est devenue petit à petit un haut lieu d’enseignement.

Pour en arriver aujourd’hui à être une ville universitaire, sûrement une des meilleures au monde, et en tout cas la plus prestigieuse. Aussi, une des universités avec peut-être le plus de scandales rapport à ses clubs élitistes…

Je vous recommande « The Riot Club », qui explique plus ou moins comment ça se passe pour les riches hommes blancs d’Oxford qui rejoignent le Club…

Devinez qui a notamment été à Oxford ? … Boris Johnson.

Egalement Bill Clinton, Rosamund Pike Gandhi, Ken Loach, Stephen Hawking, etc. Voici la complète liste des Oxonians si cela vous intéresse.

Course de tortues à Oxford

Un des fun facts que j’ai appris grâce à cette visite est l’intérêt des universitaires pour la course à la tortue. L’élite de l’élite est en effet passionnée par une course qui se produit tous les ans.

« From the depths of a peaceful Oxford college, the thunderous stomping of over 32 testudinal feet can be heard. From deep within the heart of every Oxford student, a deep and ancient passion is summoned. And above it all, the hot sun beats down on a heated battle between colleges and their champions. It is what it is, the Tortoise Race. »

Oxford University

La visite de la ville est tout simplement magnifique. En plus d’en apprendre sur l’histoire, vous pouvez admirer l’architecture des bâtiments et en apprendre plus sur l’histoire du Royaume-Uni.

On commence par le Musée des Sciences, où l’on peut voir le tableau sur lequel Einstein a écrit plein de formules lors de sa présentation à Oxford.

Fun fact : une femme de ménage qui a effacé la moitié du tableau pendant son service.

Einstein à Oxford
Tableau Einstein

Notre visite s’est poursuivie par le Théâtre Sheldonian – seulement l’extérieur – et la « Bodleian Old Library », une des plus vieilles bibliothèques d’Europe.

Clarendon Building
Bodleian Old Library

Les bâtiments sont juste à couper le souffle !

La bibliothèque sert souvent pour les lieux de tournage. L’intérieur a servi d’infirmerie pour Harry Potter et également de salle de classe quand le Professeur McGonagall apprend aux élèves à danser.

Radcliffe Camera

Juste un lieu pour lire des livres… Réservé aux Universitaires et aux professeurs d’Oxford.

University Church of St Mary the Virgin

Nous avons ensuite continué notre route par le passage St Mary et jusqu’à l’University Church of St Mary the Virgin.

Merton College

Sur la route pour Merton College, notre guide nous a expliqué l’histoire de Lewis Caroll et de Alice et de la Reine Victoria qui a adoré « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles« .

Le livre a été publié le 4 juillet 1865, trois ans jour pour jour après une promenade en barque effectuée par les révérends Dodgson (Carroll) et Robinson Duckworth en compagnie de trois jeunes filles : Lorina Charlotte Liddell, Alice Liddell (âgée de 10 ans, appelée Secunda dans le poème d’ouverture) et Edith Liddell.

Le pont des soupirs

Le pont est un pont reliant deux parties de Hertford College. Il fait référence au Pont des Soupirs de Venise. La légende raconte qu’il a été construit pour « copier » Cambridge. En gros, si Cambridge a un pont comme ça, Oxford se doit d’en avoir un aussi.

Bridge of sighs (le pont des soupirs)

Pour info, vous pouvez passer sous le « Pont des Soupirs » de Cambridge en barque.

Quite romantic, isn’t it?

Jesus College

Pendant le tour payant de l’après-midi, j’ai pu rentrer dans l’enceinte de Jesus College. Ce dernier fut fondé par Élisabeth Ier en 1571 pour l’éducation du clergé.

Marché couvert d’Oxford

Pour finir mon trip à Oxford, j’ai visité un peu en express le charmant marché couvert.

Marché couvert Oxford

Comprenant plein de petites boutiques, vendant pâtisserie, glaces, décorations, fleurs, etc., le marché couvert d’Oxford a ouvert ses portes le 1er novembre 1774.

Une journée à Oxford en vidéo

Les colleges d’Oxford

Les colleges sont les suivants :

Les « private halls » sont les suivants :

Cette visite m’a rappelé la fois où j’ai visité l’Université d’Harvard.

6 choses à voir à Oxford

Voilà, petit rappel du TOP des choses à voir à Oxford :

  1. Pont des soupirs
  2. College Jesus
  3. Marché couvert
  4. La vieille bibliothèque
  5. Tour de la ville
  6. Prison

J’espère que cet article vous a donné envie d’aller découvrir Oxford. J’y reviendrai de mon côté pour sûr !

Un commentaire

Une remarque? Une question? Un encouragement? Poster un commentaire ici: